C'EST QUOI UN MATELAS NATUREL ?

Tous les matelas ne sont pas écologiques. Ni biologiques ou naturels ! Le marché de la literie est principalement constitué de matelas à base de mousses ou de ressorts métalliques. Et ces catégories font amplement appel à l’Industrie pétrochimique. Aujourd’hui, face à la prolifération du plastique et aux effets néfastes pour notre planète, il y a une formidable prise de conscience du consommateur sur ses achats. Un problème avec les matelas fabriqués à partir de mousses synthétiques à base de pétrole, est la libération continue de Composés Organiques Volatils. Ces fines particules, nous les respirons pendant notre sommeil. Un autre souci majeur, est la quasi inexistence de filières de recyclage. Que fait-on d’un matelas intégralement fait en matière non recyclable ? Un matelas commun, c’est l’équivalent de centaines de sacs plastique. Une matière qui pollue considérablement notre environnement. Nous sommes une entreprise qui se veut respectueuse de votre santé et de l’environnement. C’est pour cela que nous produisons des matelas naturels.

Un matelas naturel est un matelas composé de matières biologiques et/ou écologiques. Ces matières sont utilisées dans la garniture et l’âme du matelas et/ou dans son coutil. Par extension, on parle aussi de matelas biologiques ou de matelas écologiques. Le commerce de la literie n’échappe pas aux nouvelles habitudes de consommation. Les consommateurs qui achètent des matelas souhaitent des matelas constitués de matières naturelles et saines. Notre mode de consommation se veut de plus en plus éco-responsable. Et nous souhaitons tous des matelas biologiques et écologiques pour répondre à une demande de plus en plus grandissante des consommateurs que nous sommes.

Nous voulons tous :

  • Des matelas qui ne sont pas traités chimiquement.
  • Des matelas plus respectueux de notre santé
  • Des matelas plus respectueux de notre environnement.
  • Des matelas qui offrent une qualité de sommeil incomparable.


En qualité de spécialiste français de la literie depuis 20 ans, nous proposons une gamme de matelas naturel pour que vous puissiez bénéficier de leurs incomparables qualités. Nous souhaitons vous faire partager notre conscience écologique. Nous vous proposons des matelas à mémoire de forme ou des matelas à ressorts ensachés fabriqués avec des matériaux 100 % naturels. Des matériaux biologiques et des fibres certifiées comme la mousse de soja biologique ou le latex naturel biologique. Les matelas biologiques et/ou les matelas écologiques tentent d’éviter les matières nocives ou allergène. La fabrication se doit désormais de favoriser des procédés dont l’impact sur les ressources naturelles est le plus efficient possible. Ces matelas évitent d’intégrer de la colle ou des produits chimiques. En général, ils seront composés de laine Bio, de latex naturel ou de fibres végétales biologiques.

LES MATELAS NATURELS BIOLOGIQUES

Le matelas Bio est fabriqué à partir de matériaux naturels. Le garnissage et le coutil (le tissu qui recouvre le matelas) d’un matelas Bio ne comportent pas de métaux, ni solvants, ni aucun composant produit par l'industrie de ma pétrochimie. Le processus de fabrication du matelas Bio a un impact le plus limité possible sur l'environnement. Un matelas biologique est composé de matériaux issus de l’agriculture biologique. L’agriculture Bio est définie par une production qui favorise la bonne santé des sols, celles de tous les écosystèmes concernés et bien entendu, celle des personnes. L’agriculture Bio est l’association de la tradition, de l’innovation et de la science, pour le bénéfice de l’environnement. Le législateur considère qu’un produit bio doit être non transformé. Au sens strict on peut parler de coton bio, de lin bio, mais pas de matelas Bio. Si par abus on rend possible la définition d’un matelas biologique, ce dernier serait alors uniquement composé de matières issues de de l’agriculture biologique. Cependant, cela est encore très difficile à réaliser. La production de matières naturelles biologiques reste limitée et sont encore trop rares. Par exemple, le latex naturel bénéficie de cette appellation à partir de 85 % de composante naturel biologiques. Quelques pour-cent de produits synthétiques ne peuvent pas amener à une certification Bio. Pas de compromis sur la qualité, nous n’utilisons que des produits de haute qualité pour composer votre matelas naturel.

Exemples de matières biologiques que nous utilisons :

  • Le latex naturel Bio :
    Le latex naturel est utilisé pour les matelas Bio haut de gamme. Le latex est produit naturellement par un arbre qui pousse dans les régions chaudes et humides que l’on appelle l’hévéa. Les matelas en latex naturel ne nécessitent aucun traitement antiacarien et antibactérien car ils le sont naturellement. Le latex naturel assure souplesse, longévité, un maintien et un confort optimal. Le latex Bio est différent du latex synthétiques. La mention 100 % naturel, indique l’utilisation d’au moins 85 % de fibres naturelles. La législation tolère en effet, l’ajout de 15 % de matières synthétiques.

    Latex naturel biologique

    Récolte de l'hévéa


  • La laine Bio :
    En général, de la laine de moutons. Le confort de la laine est identique à celui procuré le latex naturel Bio. La laine est une matière qui permet la fabrication de matelas sans concentration d’électricité statique. Ce qui favorise un rythme cardiaque stable toute la nuit. On apprécie également ses propriétés isolantes et thermorégulatrices. En été, vous aurez une sensation de lit frais. En hiver, la chaleur sera omniprésente. Cette matière assure un excellent soutien lombaire. L’atout écologique principal réside dans les possibilités de réutilisation et de recyclage.

    Laine naturelle biologique

    Laine naturelle biologique


  • La fibre de coco Bio :
    Les matelas en fibre de coco sont très aérés et offrent une très bonne circulation de l’air. Ces matelas ont des propriétés anti allergogènes.

    Fibres naturelles de coco biologique

    Fibres naturelles de coco biologique


  • Le coton Bio :
    Le coton biologique, si possible équitable, est naturellement anti-transpirant et antibactérien. S’y ajoute sa vertu anallergique. Le coton dispose d’une fibre fine et souple, mais d’une grande solidité. Sa faculté à absorber parfaitement l’humidité séduit également. Le coton procure une sensation de moelleux et de fermeté. Pour qu’il soit sain et écologique le coton n’aura subit ni décoloration, ni traitements chimiques.

    Coton naturel biologique

    Coton naturel biologique

La composition de nos matelas est pour nous primordiale. Nous proposons des matelas dont les composants sont 100 % naturels et certifiés Bio. Nos matelas sont sans ajout de produits chimiques. Notre but est de proposer des matelas Bio, plus naturels. Des matelas bons pour votre santé et bons pour notre planète. Des matelas biologiques éthiques et les plus accessibles possibles. A défaut de matelas 100 % biologiques, notre objectif est de faire tout ce qui est possible pour une démarche écoresponsable la plus pertinente. Le matelas Bio s’il est composé de matières naturelles comme la laine, le latex ou de la fibre de coco, est indispensable quand on fait le choix de vivre mieux et dans un cadre plus sain. Mais il faut savoir que son prix est plus élevé qu’un matelas ordinaire.

LES MATELAS NATURELS ÉCOLOGIQUES

Aujourd’hui, il est possible de choisir sa literie écologiquement en réalisant un achat écoresponsable. Pour qu’elle soit écologique, une literie doit être fabriquée à base de matières naturelles n’ayant subi aucune ou peu de transformations. Les matériaux utilisés pour la fabrication de matelas écologiques sont issus de productions locales, pour diminuer l’impact environnemental lié aux transports. Pour les matelas écologiques, les tissus utilisés doivent également respecter l’environnement. Il est donc recommandé d’éviter les matelas en mousse, qui sont principalement constitués de polyuréthane et de produits chimiques. Il est indéniable que le matériau est la base du caractère écologique de votre matelas. Et certaines fibres sont meilleures que d’autres en termes d’écologie. Privilégiez toujours des matelas fabriqués à partir de fibres naturelles. Que ce soit du crin, de la toile de jute, du coton Bio, du lin, de la pure laine vierge, des fibres naturelles de bambou ou des fibres naturelles de coco. Ces matériaux écologiques garantissent un couchage respectueux de votre santé et de celle de notre planète.

TELECHARGER CET ARTICLE (AU FORMAT ".PDF") ]

:: LES MATELAS ECO RESPONSABLES
--
:: C'EST QUOI UN MATELAS BIOLOGIQUE ?
:C'EST QUOI UN MATELAS ÉCOLOGIQUE ?
--
:: COMMENT NETTOYER SON MATELAS NATUREL ?
:: COMMENT PRENDRE SOIN DE SON MATELAS NATUREL ?
:: COMMENT STOCKER SON MATELAS NATUREL ?
:: LES MATELAS NATURELS EN FIBRES NATURELLES
:: LES MATELAS NATURELS EN LATEX NATUREL
:: LES MATELAS NATURELS EN TISSUS NATURELS
:: POURQUOI LAISSER REPOSER SON MATELAS NATUREL AVANT SON UTILISATION ?

Nouveau compte S'inscrire

close Shopping Cart