COMMENT STOCKER SON MATELAS NATUREL ?

Le budget alloué à un matelas naturel est conséquent. Il est indispensable de prendre soin de son matelas naturel, pour le garder de nombreuses années. Certaines situations (déménagement, travaux, incidents de vie, etc.), font que nous aurons besoin de l’entreposer ailleurs qu’au domicile. D’autres personnes ont tout simplement besoin de stocker leur matelas pour faire de la place chez eux. Un matelas, c’est encombrant. Le fait de stocker un matelas dans un garde-meuble, dans un box ou dans son garage, libère de la place qui pourra être utiliser autrement. Un matelas, c’est fragile. Dans tous les cas de figure, il doit être stocké convenablement si l’on désire le conserver en bon état. Et pour cela, il y a quelques conseils à suivre et quelques précautions à prendre.

ENVELOPPER VOTRE MATELAS

N’oubliez pas avant d’envelopper votre matelas naturel de bien l’aérer et de bien le nettoyer. Vous pouvez même, par précaution, le frotter avec une lingette antibactériennes. Il doit être parfaitement propre avant l’emballage et le stockage. Vous pouvez aussi utiliser un traitement antibactérien et antiacarien avant de les stocker. Pour éviter que l’humidité pénètre dans votre matelas, enveloppez-le dans du plastique fermé hermétiquement avec du ruban adhésif. Cela permettra de garder votre matelas en bon état et cela sera aussi beaucoup plus hygiénique. Un matelas absorbe environ 40 cl de transpiration par dormeur chaque nuit. Il est impératif que cette humidité soit évacuée avant de l’emballer. Une petite astuce consiste à insérer un sachet anti-humidité dans l'emballage. C’est une bonne méthode si le lieu de stockage n'est pas parfaitement sec. Si le lieu de stockage est parfaitement sec, vous n'avez pas besoin d'emballage étanche. Une simple protection contre la poussière suffira. Pour un stockage long, il est possible de vous procurer une housse de protection de haute qualité. Ces housses sont faites pour éviter les moisissures et autres champignons et pour permettre au matelas de rester au sec. N’utilisez pas de housses épaisses. Une housse trop épaisse retiendrait l’humidité. Il est plutôt préconisé d’utiliser un plastique léger, qui respire davantage. Il est également possible d’utiliser des bâches spécifiques. Toujours en faisant attention de ne pas laissez l’humidité s’installer à l’intérieur de la bâche. Pour plus de sécurité, il est possible de faire des petits trous, pour être certain que l’air circule. Si vous ne souhaitez pas perforer votre housse plastique, aspirer l’air situé dans la housse avec un aspirateur. Emballer son matelas le protégera de la poussière, des parasites et de l’humidité.

Envelopper son matelas

Envelopper son matelas

TRANSPORTER VOTRE MATELAS

Le transport de votre matelas naturel vers le garde-meuble, le box de stockage ou votre garage doit s’effectuer avec quelques précautions. Lorsque vous devez déplacer votre matelas, il y a des risques de déchirures sur les bords et les coins. Ce qui peut être évité en utilisant du carton. Le carton est la solution la plus économique, que tout le monde peut utiliser. Évitez de transporter votre matelas en le disposant sur le toit de votre voiture. Il est déconseillé de le faire, car le maintien du matelas nécessite de le ficeler. Et des fixations trop durement nouées, pourraient abîmer votre matelas. Si votre matelas en possède, cela risque d’endommager les ressorts. De plus, un tel transport est dangereux. Idéalement, il faut utiliser un utilitaire ou un véhicule qui permettent de l’entreposer à plat. Placez votre matelas à plat, c’est sa position naturelle. Évitez de le disposer à la verticale. Penser à le poser sur de vielles couvertures pour le protéger des chocs et des saletés. Évitez aussi, de mettre des objets lourds dessus.

Transporter son matelas

Transporter son matelas

RANGER VOTRE MATELAS

L’endroit où vous allez stocker votre matelas naturel est important. L’humidité et les changements de température peuvent l’endommager. Nous vous déconseillons d’entreposer votre matelas dans une cave. Un box de stockage est une très bonne solution. Les conditions de stockage sont optimales car les espaces sont ventilés, isolés et tempérés. Quand vous placerez votre matelas dans un box ou un garde-meuble, il est important de respecter quelques règles. Stockez-le en hauteur. Sur une palette, c’est encore mieux. En cas d’inondation, il sera au sec. Il est préconisé de ne jamais le laisser directement au sol. En raison des changements de températures. Si vous stockez votre matelas dans votre garage, il est conseillé d’utiliser un déshumidificateur portatif. Il maintiendra votre matelas dans des conditions idéales. Surélevez-le, afin d’assurer sa bonne ventilation. Si vous déposez votre matelas dans une pièce de votre logement, le stockage à plat est également préférable. Les côtés de votre matelas ne sont pas conçus pour être comprimés par un positionnement vertical du matelas. Dans tous les cas et lieux de stockage, mettez votre matelas au fond ou sur un côté. Laissez toujours de l’espace entre le mur et votre matelas. Ainsi qu’entre votre matelas et les autres artefacts. Si le stockage est destiné à perdurer, ouvrez l’emballage tous les deux ou trois mois afin de l’aérer. Sans oublier de le refermer.

Ranger son matelas

Box de stockages

Correctement stocker votre matelas naturel, vous permettra de le garder de très nombreuses années.

[ TELECHARGER CET ARTICLE (AU FORMAT ".PDF") ]

:: Comment stocker son matelas naturel ?

[ CES AUTRES ARTICLES PEUVENT AUSSI VOUS INTERESSER ]

:: C'est quoi un matelas naturel ?
:: Comment nettoyer son matelas naturel ?
:: Comment prendre soin de son matelas naturel ?
:: Les matelas naturels en fibres naturelles
:: Les matelas naturels en latex naturel
:: Les matelas naturels en tissus naturels
:: Pourquoi laisser reposer son matelas naturel avant son utilisation ?

Nouveau compte S'inscrire

close Shopping Cart