COMMENT NETTOYER SON MATELAS NATUREL ?


Nettoyer son matelas naturel peut paraître fastidieux et coûteux. Il n’en n’est rien. En guise de nettoyage, nous avons trop l’habitude de nous cantonner à secouer les draps rapidement au réveil, sans s’occuper des tâches qui s’accumulent et ont tendance à persister. Nettoyer son matelas contribue à ce que nos nuits soient paisibles dans un environnement sain. En attendant de changer de matelas, il est toujours possible de le nettoyer. On ne fait pas que dormir sur son matelas. Nous pratiquons un tas d’autres activités aussi diverses que variées. On prend ses repas, on fait des câlins, on joue avec nos animaux domestiques. Des activités plus salissantes les unes que les autres. Le meilleur matelas du monde ne servira à rien s’il est dégouttant. Il est conseillé de prendre soin de son matelas naturel. Si votre matelas sent mauvais, qu’il est couvert de tâches, il est temps de le nettoyer. Il existe beaucoup d’astuces pour le nettoyer à moindre frais.


AVANT LE NETTOYAGE D’UN MATELAS


Les taches et les saletés s’incrustent partout dans la maison. Et nos matelas naturels sont très exposés. Un nettoyage régulier garantit confort et longévité. Dormir dans un matelas sain est indispensable pour une bonne hygiène et la préservation de sa santé. Le nettoyage d’un matelas ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel du nettoyage. Des techniques de nettoyage rapides et efficaces permettent de gagner énormément de temps. Et elles ne coûtent rien. Il est préconisé de ne pas verser de l’eau sur le matelas, pour ne pas le rendre mou et prendre le risque de l’abîmer. Utiliser une éponge ou un gant de toilette mouillé et essoré évite de le détremper.  Nettoyer toute la surface au lieu de se limiter aux zones tachées évite l’apparition d’auréoles. De plus, avant de s’occuper des tâches, il est conseillé d’effectuer un dépoussiérage. Si un lavage est nécessaire, il est préférable de le faire tôt le matin. Pour lui donner plus tard, le temps d’un bon séchage. Un séchage à l’air libre implique d’aérer la pièce dans lequel il se trouve. Vous avez déjà connaissance des acariens et autres parasites qui vivent dans les matelas. On trouve aussi de la sueur, du sang, de l’urine et beaucoup d’autres liquides organiques. On peut également observer de la moisissure, de la rouille, de la saleté, des huiles et des traces de produits chimiques et du pollen. Un entretien régulier se traduit par un dépoussiérage deux fois par mois au minimum. Un coup d’aspirateur retire la poussière et extrait les parasites du matelas. Utiliser un imperméabilisant permet de bannir les acariens. Par ailleurs, il est recommandé de recouvrir le matelas d’une housse lavable pour le protéger. Qui doit être lavée en machine toutes les deux semaines environ. Aérez la pièce en grand pour évacuer l’humidité, et si vous pouvez laisser entrer le soleil c’est encore mieux ! C’est d’autant plus indispensable, si vous habitez un environnement humide. Votre matelas retient l’humidité qui émise par la chaleur corporelle. Avant de commencer à nettoyer votre matelas, défaites le lit et faites des machines à laver. Lavez et séchez d’abord votre alèse, puis votre housse, puis les draps et terminez par le couvre-lit, l’édredon et la couette. Utilisez la température la plus élevée possible, en prenant soin de regarder les étiquettes des différents éléments de votre literie.  La chaleur va tuer la majorité des acariens et des autres occupants non désirés de votre literie. Pendant la phase de lavage, concentrez-vous sur le nettoyage de votre matelas.


LE NETTOYAGE D’UN MATELAS


LES ÉTAPES A SUIVRE POUR NETTOYER SON MATELAS


Passez l’aspirateur


Pour aspirer efficacement votre matelas, nous vous préconisons d’utiliser l’accessoire de type suceur pour canapé. Commencez par le haut et descendez vers le bas en passant dans les capitonnages. Aspirez tous les côtés de votre matelas de la même façon.


Désodorisez


Nous ne remarquons pas nos propres odeurs corporelles. La transpiration s’accumule et et induit des odeurs très désagréables. Pour en débarrasser votre matelas, le saupoudrer avec du bicarbonate de soude. Frottez doucement avec une brosse, de sorte qu’il pénètre dans le tissu du matelas. Laissez reposer pendant 10 minutes.


Passez une nouvelle fois l’aspirateur


En frottant le bicarbonate de soude sur la surface de votre matelas, il adhère à l’humidité et aux substances corporelles qui se trouvent dans les couches supérieures de la matière. Passer l’aspirateur une nouvelle fois, provoque l’évacuation de l’humidité et fait définitivement disparaître toutes les mauvaises odeurs.


Traitez les taches


Les matelas recueillent plusieurs types de taches, qu’il est préférable de traiter dès leur apparition.


Séchez


Utilisez une serviette éponge absorbante ou un gant de toilette et appuyez-le sur les zones humides. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à température modérée. Nettoyer votre matelas, c’est bien. Mais encore faut-il bien le laisser sécher après. Un matelas mal séché est synonyme d’humidité et de moisissures. Pour garantir un bon séchage, préférez un nettoyage de votre matelas le matin. Celui-ci aura le temps de sécher au cours de la journée. Ne refaites votre lit qu’une fois le soir venu après que le matelas soit bien sec.


Protégez votre matelas


Nous vous recommandons d’utiliser une alèse de matelas ou un protège matelas lavable. Ce linge de lit est particulièrement utile pour protéger votre matelas et éviter de le nettoyer en profondeur trop souvent.


LES PRODUITS POUR NETTOYER SON MATELAS


Nettoyer son matelas avec de l’ammoniaque


L'ammoniaque est aussi un ingrédient magique pour nettoyer votre matelas ! Également connu (ou pas) sous le nom d'hydroxyde d'ammonium, il s'agit en réalité d'une solution aqueuse que l'on obtient par dissolution du gaz ammoniac dans l'eau. L'ammoniaque possède un fort pouvoir détartrant et dégraissant, et s'avère notamment très utile pour éliminer les salissures et les taches.

La préparation :

  • 1 à 2 litres d’eau tiède.
  • Quelques gouttes de liquide vaisselle.
  • 1 tasse à café remplie d’ammoniaque.
  • 1 éponge ou 1 linge.
  • 1 gant de toilette.
  • 1 masque de protection.
  • 1 seau ou 1 bassine.


La marche à suivre :

  • Mettre les gants.
  • Mélanger tous les produits (1/2 litres d’eau tiède gouttes liquide vaisselle ammoniaque).
  • Tremper l’éponge ou le linge dans le liquide.
  • Essorer le linge ou l’éponge.
  • Passer le linge ou l’éponge sur l’ensemble du matelas.
  • Bien insister sur les tâches.
  • Laisser agir dix minutes, puis rincez la zone avec une seconde éponge préalablement humidifiée et soigneusement essorée. 
  • Rincer le matelas avec le gant de toilette ou le linge imbibé d’eau du robinet.
  • Rincer de façon régulière le gant ou le linge.
  • Sécher le matelas avec 1 serviette bien sèche.
  • Finir le séchage à l’air tiède à l’aide d’un sèche-cheveux ou au soleil en extérieur.


Cette solution convient pour un nettoyage matinal, afin de laisser le temps au matelas de finir de sécher. Si vous avez du temps et si vous avez une chambre que vous pourrez aérer. Prenez des précautions pour bien vous protéger car l'ammoniaque est un produit très fort. Pensez également à bien protéger votre literie. Il est plus facile de nettoyer une alèse qu'un matelas. Pour pouvoir vous endormir le soir même sur votre matelas sans être incommodé par l’odeur du produit, procédez au nettoyage le matin. Laissez également les fenêtres ouvertes tout au long du nettoyage et du séchage, pour ne pas vous intoxiquer avec les vapeurs d’ammoniaque. L’ammoniaque s’utilise sur des matelas vraiment tâchés.

Les précautions :

  • Ne pas respirer les vapeurs, bien ouvrir les pièces dans lesquelles vous manipulez l'ammoniaque (idéalement soyez dehors).
  • Ne pas fumer.
  • Protéger vos yeux.
  • Protéger la peau de vos mains avec des gants pour faire le ménage.

    De l'ammoniaque

    De l'ammoniaque


Nettoyer son matelas avec de l'eau oxygénée et du bicarbonate de soude


Ce n’est pas pour rien que le bicarbonate de soude revient souvent dans les recettes de grand-mère, il s’utilise très facilement et pour tout.

La préparation :

  • Mélanger 1 demi-litre d’eau oxygénée à 3 % avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Bien secouer le mélange.
  • Mettre la préparation dans un vaporisateur.
  • Ajoutez 1 goutte de liquide vaisselle.


La marche à suivre :

  • Vaporiser la solution sur toute la surface du matelas.
  • Saupoudrer avec un peu de bicarbonate de soude.
  • Laisser agir toute la journée (si possible au soleil).
  • Il n’est pas nécessaire de rincer.
  • Aspirer pour éliminer les traces de bicarbonate.

    Eau oxygénée et bicarbonate de soude

    De l'eau oxygénée et du bicarbonate de soude


Nettoyer son matelas avec des cristaux de soude


S’ils nécessitent quelques précautions quant à leur utilisation, les cristaux de soude sont un puissant désinfectant et sont capables de dissoudre les taches de matelas les plus tenaces. Comme les taches de sang par exemple. Ce n’est donc pas pour rien qu’ils sont affectionnés et utilisés par un grand nombre de grand-mères et de familles à travers le monde. Ces cristaux de soude, qui sont en réalité du carbonate de soude, possèdent un pouvoir dégraissant qui font d'eux un nettoyant multi usages et multi surfaces 100 % économiques et écologiques.

La préparation :

  • Mélanger 2 cuillères à soupe de cristaux de soude avec 2 litres d’eau chaude.
  • Bien remuer pour homogénéiser la préparation.


La marche à suivre :

  • Imbiber 1 éponge avec la solution et l’essorer soigneusement.
  • Frotter sur toute la surface du matelas.
  • Rincer avec un gant de toilette imprégné d’eau claire.
  • Sécher avec 1 sèche-cheveux sur position tiède.
  • Saupoudrer le matelas de talc, celui-ci absorbera les mauvaises odeurs.
  • Laisser agir pendant 8 heures.
  • Passer l’aspirateur.

    Cristaux de soude

    Des cristaux de soude


Les précautions :

Bien qu’ils soient bien moins abrasifs que l’ammoniaque, les cristaux de soude peuvent attaquer la peau. Utilisez des gants de ménage pour nettoyer votre matelas !


Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude


Le bicarbonate de soude est sain, biodégradable, économique, anti-allergène, non périssable et efficace. Il permet d’éliminer l’humidité, de désodoriser, de cuisiner, d’éliminer tous les types de bactéries, de saletés ainsi que les acariens.

La préparation :

  • 250 g de bicarbonate de soude.
  • 1 passoire ou 1 tamis.
  • 4/5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.


La marche à suivre :

  • Placer le matelas dans une pièce ou le soleil donne ou sur votre terrasse/balcon.
  • Saupoudrer le bicarbonate de soude sur l’ensemble du matelas.
  • Attendre 1 h 00.

    Bicarbonate de soude

    Du bicarbonate de soude


Nettoyer son matelas avec du liquide vaisselle


Encore une astuce particulièrement efficace pour les taches sur un matelas : utiliser du liquide vaisselle. Cette astuce fonctionne beaucoup mieux sur les taches récentes que sur les vieilles taches bien trop incrustées. D'où l'importance, en cas de tache(s) sur votre matelas, d'agir rapidement plutôt que de procrastiner !

La préparation :

Verser 10 gouttes de liquide vaisselle dans 1 litre d’eau très chaude.

La marche à suivre :

  • Tremper 1 gant de toilette dans le liquide.
  • Frotter toute la surface du matelas, en l’essorant bien à chaque fois pour ne pas le détremper.
  • Rincer régulièrement le gant de toilette.
  • Frotter le matelas avec des serviettes éponge sèches.
  • Laisser sécher à l’air libre.


Nettoyer son matelas avec du savon au fiel de bœuf

La préparation :

  • Humidifier 1 éponge.
  • Frotter sur 1 savon au fiel de bœuf.

La marche à suivre :

  • Appliquer sur les taches.
  • Laisser reposer quinze minutes.
  • Rincer avec un chiffon en microfibres.
  • Ne pas détremper le matelas.

    Savon au fiel de bœuf

    Du fiel de bœuf


Nettoyer son matelas avec du vinaigre blanc


Vous n’avez pas d’ammoniaque ou de cristaux de soude sous la main ? L’astuce consiste alors à utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer votre matelas. Le vinaigre blanc peut également faire des merveilles dans la chambre à coucher. Ce détachant multifonctions peut devenir votre meilleur allié pour nettoyer les taches sur un matelas. Cette solution est sans doute la plus écologique. Pensez-y si les autres solutions vous semblent trop agressives.

La préparation :

  • 1 grand récipient.
  • 500 ml de vinaigre blanc.
  • 200 ml d’eau tiède.
  • 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle.
  • 1 éponge.
  • 1 gant de toilette.


La marche à suivre :

  • Imbiber 1 éponge du mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède.
  • Essorez l’éponge.
  • Nettoyer votre matelas par petites surfaces les unes après les autres.
  • Frotter bien sur les tâches.
  • Rincez le matelas avec 1 gant de toilette humidifié d’eau.
  • Laisser sécher.

    Du vinaigre blanc

    Du vinaigre blanc


Si vous avez toujours des soucis d’odeurs après le nettoyage du matelas attendez que le matelas soit bien sec et nettoyez votre matelas avec du bicarbonate de soude. A noter que le vinaigre blanc existe aussi sous forme de gel parfois plus pratique à l'utilisation.


LES TACHES LES PLUS FRÉQUENTES


les tâches d'alcool et de vin


Mélanger à part égale de l’eau et de l’alcool ménager. Frotter la tâche à l’aide d’1 éponge. Si la tache vient juste d’être faite, un chiffon imbibé d’eau et de liquide vaisselle ou de savon de Marseille peut suffire.


Les tâches d'encre ou de stylo


Pour éliminer les taches d’encre, rien ne vaut le jus de citron, que vous verserez directement dessus, en veillant à ne pas trop mouiller le matelas. Frottez puis rincez avec de l’eau claire. La laque à cheveux donne également de bons résultats sur les taches d’encre. Il vous suffit d’en vaporiser sur la tâche, puis de tapoter avec du papier absorbant jusqu’à disparition de la tâche. Si aucune de ses solutions n’a fonctionné sur votre tâche d’encre, utilisez un mélange à parts égales d’alcool à 90° ou de vinaigre blanc et d’eau.


Les tâches d'excréments


Urine de chat ou autre excrément animalier, rincez-les immédiatement à l’eau tiède. Si vous vous en apercevez trop tard, utilisez un linge imbibé d’ammoniaque ou d’eau oxygénée.


Les tâches d'humidité


Réaliser une pâte avec 30 grammes de savon blanc râpé, 30 grammes d’amidon et 15 grammes de sel fin, à laquelle vous ajouterez le jus d’un citron. Appliquer cette pâte sur la tâche. Laisser agir une heure minimum. Rincez.


Les tâches d'urine


Premier réflexe allez chercher un rouleau de papier absorbant pour retirer l'humidité. Saupoudrez ensuite le matelas de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes et passez l'aspirateur. Renouvelez cette opération deux ou trois fois. Si cela est possible, rincez immédiatement ces taches à l’eau tiède. Si vous ne le pouvez pas, tamponnez la tache de pipi avec un chiffon imbibé d’ammoniaque, que l’on aura au préalable diluée avec quelques gouttes d’eau. Si vous n’avez pas d’ammoniaque, utilisez de l’eau oxygénée. Rincez soigneusement à l’eau claire et à séchez. Cette technique fonctionne également pour nettoyer les taches de vomi. L'urine peut se révéler dévastatrice pour la literie. Il faut agir vite. Un autre combo gagnant c'est bicarbonate de sodium (qui a un pouvoir assainissant) + vinaigre blanc. Comment on fait ? D'abord on saupoudre la surface tachée avec le bicarbonate qui va absorber le liquide puis on passe vigoureusement l'aspirateur sur la zone mouillée. On répète l'opération plusieurs fois. Ensuite, pour enlever l'odeur, on vaporise du vinaigre blanc sur la surface et on laisse le matelas s'aérer pendant plusieurs heures.


Les tâches de café


Pour enlever ce type de tâche très sombre, utilisez un mélange à part égale d’eau et d’alcool ménager. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez recourir à un mélange à part égale de vinaigre blanc et d’alcool à 90°. Rincez à l’eau claire et séchez soigneusement.


Les tâches de chocolat


Essayez dans un premier temps de les faire partir avec de l’eau froide. Si elles ne partent pas, frottez-les avec un chiffon de coton imbibé de benzine ou d’alcool. Rincez à l’eau claire et séchez soigneusement.


Les tâches de gras


Versez du talc sur la tâche et posez dessus une bonne épaisseur de papier absorbant. Passez ensuite un fer à repasser chaud sur le tout, le papier absorbera le gras. Optez les résidus en les saupoudrant de terre de Sommières. Pensez à bien rincer et à sécher soigneusement. Pour les taches grasses dues au sébum, utilisez de la terre de Sommières.


Les tâches de lait


Utilisez un linge imbibé d’un peu d’ammoniaque. Cette technique fonctionne également pour les taches de moisi et les moisissures.


Les tâches de sang


Utiliser un chiffon imbibé de vinaigre d’alcool. Rincer soigneusement avec un gant humecté d’eau claire. Sécher au sèche-cheveux réglé sur une basse température. Pour éliminer une tâche de sang incrustée, l’eau oxygénée est une solution. Après avoir enfilé des gants, mouiller les taches de sang avec un linge imbibé d’eau oxygénée. Puis rincer abondamment. Pour éviter les auréoles, il vaut mieux nettoyer tout le matelas à cette occasion. Pour les taches de sang séchées : utilisez une pâte de 1/4 de tasse de peroxyde d’hydrogène à 3 % (de l'eau oxygénée) mélangée à 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle et 1 cuillère à soupe de sel vous permettra de les traiter. Étendez-la légèrement sur la tâche et laissez-la reposer jusqu’à ce qu’elle soit sèche avant de gratter le résidu. Tamponnez les résidus avec un chiffon blanc trempé dans de l'eau oxygénée, en faisant tourner le chiffon de telle sorte que la tache se décolle.


Les tâches de transpiration


Utilisez un chiffon imbibé d’eau ammoniaquée. Laissez agir au moins une heure. Brossez délicatement. Rincez à l’eau claire. Séchez au sèche-cheveux. Contre les auréoles de transpiration la Terre de Sommières est une poudre d'argile reconnue pour absorber les taches de sébum. Saupoudrez directement sur la tâche. Laissez trente minutes. Brossez délicatement. Aspirez le résidu de poudre. Si la tâche est toujours présente, un nettoyage à l'eau oxygénée est recommandé avec toutes les précautions d'usage qui s'imposent.


Les tâches de brûlure de cigarette


Vous pouvez les faire disparaître, à condition qu’elles ne soient pas trop importantes. Frottez avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée à 20 volumes. Rincez une première fois avec un mélange eau et javel. Rincez une seconde fois avec de l’eau tiède.


LES OUTILS POUR NETTOYER SON MATELAS


Un nettoyeur vapeur, est un excellent outil et moyen, pour nettoyer son matelas naturel.

La préparation :

  • 1 Aspirateur.
  • 1 nettoyeur vapeur.
  • De la térébenthine.
  • 1 éponge ou 1 linge.
  • 1 gant de toilette.
  • 1 masque de protection.
  • 1 seau ou 1 bassine.

La marche à suivre :

  • Aspirez votre matelas au préalable, pour éliminer toute la poussière accumulée. 
  • Appliquez un mélange d’eau et de térébenthine sur les taches. 
  • Nettoyez votre matelas avec un nettoyeur vapeur comme ceux que l'on peut utiliser pour les moquettes.

Cette solution convient pour un nettoyage matinal, afin de laisser le temps au matelas de finir de sécher. Ce procédé va vous aider à enlever des taches profondément incrustées et à rendre votre matelas beaucoup plus sain. L'eau est aspirée par la machine et votre matelas va sécher rapidement. Vous pouvez utiliser ce procédé une fois par an, pour un bon nettoyage d’entretien. Un nettoyeur vapeur n’est efficace que si le matelas n’est pas trop taché. Son utilisation est également conseillée pour se débarrasser des punaises de lit.


APRES LE NETTOYAGE D’UN MATELAS


Maintenant que le nettoyage et le rinçage de votre matelas sont terminés, pas question de le réinstaller sur votre lit de suite et de le recouvrir d'un drap-housse. Les opérations ne sont pas encore finies. Pour achever le nettoyage d'un matelas comme il se doit, il est important de ne pas oublier l'étape de la disparition des odeurs.


DÉSODORISER AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE


Odeurs de transpiration ou de produit nettoyant, le résultat n’est pas agréable. Saupoudrez toute la surface du matelas avec du bicarbonate de soude et laissez agir 5 à 6 heures avant d’en retirer le maximum avec une pelle et une balayette. Terminez en passant l’aspirateur. Pour venir à bout des mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude est un allié de taille. Il possède en effet des vertus assainissantes reconnues. Ce produit est particulièrement efficace pour se débarrasser des odeurs d’urine, si bébé fait souvent pipi au lit. Qui plus est, il élimine les taches par la même occasion.


DÉSODORISER AVEC DU TALC


Réputé pour ses capacités absorbantes, le talc supprime les mauvaises odeurs et donne un parfum agréablement doux à votre matelas. Une fois le rinçage de ce dernier effectué, saupoudrez tout simplement la zone fraîchement nettoyée avec le talc. Laissez ensuite la poudre absorber l’humidité durant toute la journée. Le soir venu, il ne restera plus qu’à aspirer les résidus.


DÉSODORISER AVEC DES HUILES ESSENTIELLES


Pour parfumer agréablement un matelas, il est possible d’utiliser une solution à base d’huile essentielle. Cette préparation ne nettoiera pas et ne désinfectera pas en profondeur votre matelas. Elle ne fera qu’apporter une odeur agréable.

La préparation :

Dans un vaporisateur, verser une quantité égale :

  • D’huile essentielle de citronnelle.
  • D’huile essentielle de palmarosa.
  • D’huile essentielle de citron.
  • D’huile essentielle de lemon-grass.

Ajouter à cette préparation d’huiles essentielles un peu d’eau tiède avant de le vaporiser sur le matelas. Une fois que c’est fait, il est conseillé de laisser le matelas sécher à température ambiante.

LES MATELAS NATURELS


TELECHARGER CET ARTICLE (AU FORMAT ".PDF") ]


NOS AUTRES GUIDES SUR LES MATELAS NATURELS

:: COMMENT PRENDRE SOIN DE SON MATELAS NATUREL ?
:: COMMENT STOCKER SON MATELAS NATUREL ?
:: LES MATELAS NATURELS EN FIBRES NATURELLES
:: LES MATELAS NATURELS EN LATEX NATUREL
:: LES MATELAS NATURELS EN TISSUS NATURELS
:: POURQUOI LAISSER REPOSER SON MATELAS NATUREL AVANT SON UTILISATION ?

Nouveau compte S'inscrire

close Shopping Cart