POURQUOI LAISSER REPOSER SON MATELAS NATUREL AVANT SON UTILISATION ?


Quand on passe commande d'un matelas naturel, on a toujours tendance à penser que l'on va le recevoir dans sa forme normale, dans sa dimension exacte. En l’occurrence, il existe d’autres modèles de matelas qui sont livrés de manières différentes, comme celui d’un matelas roulé et compressé. Ce modèle de livraison a tout pour séduire. Encore faut-il prendre soin de son matelas naturel.


C’EST QUOI UN MATELAS ROULÉ COMPRESSÉ ?


On entend de plus en plus parler de matelas naturel compressés et roulés. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Lorsque vous achetez un matelas, vous pouvez le recevoir dans sa forme normale dans un blister en plastique. Mais dans le but de rentabiliser le transport, les fabricants compressent les matelas et les roulent pour qu’ils prennent moins de place et pour faciliter leur déplacement. Cette technique a également comme but de gagner de l’espace lors du stockage. Pour y parvenir, l’air est extrait du matelas, puis ce dernier est roulé afin de prendre un minimum de place. Il arrive chez vous sous la forme d’un rouleau. Cependant, nous le verrons, tous les modèles ne peuvent pas être stockés et livrés de cette façon.


QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN MATELAS ROULÉ COMPRESSÉ ?


Un matelas naturel roulé compressé a de multiples avantages. Le premier est de prendre moins de place lors du stockage et lors du transport. Il suffit de le plier dans des boîtes rectangulaires et de le ranger sans occuper trop de place dans une pièce. Pour qu’un matelas arrive compressé et roulé, il faut en passer par une machine spécialisée. Au lieu d’être livré dans sa dimension normale, votre matelas est livré dans une taille réduite. Un second avantage, concerne l’impact écologique. Dans un même camion, on peut entreposer deux ou trois fois plus de matelas. Ce sont des déplacements en moins, donc une empreinte carbone réduite. Un troisième avantage est le déplacement facilité dans la pièce de destination. Si vous habitez au cinquième étage, vous serez heureux. Monter votre matelas dans l’escalier trop étroit ou dans l’ascenseur sera beaucoup plus facile. Les couloirs serrés et les petites portes ne seront plus un problème. Vous pourrez aisément déballer votre matelas roulé compressé dans la pièce de votre choix. Un dernier avantage, est le coût. En réduisant le coût du transport et en augmentant la capacité de transport et de stockage, le vendeur peut se permettre de baisser le prix de vente du matelas et le vendre plus facilement sans rogner sur sa qualité. Le matelas roulé et compressé est globalement un avantage intéressant pour le consommateur car il permet de faire des économies d'argent mais aussi d'énergie à la livraison.


EST-CE QUE TOUS LES MATELAS SONT ROULÉS ET COMPRESSÉS ?


Tous les modèles de matelas naturel ne peuvent pas être compressés, roulés et mis sous vide dans un carton ou une boîte rectangulaire. C’est le cas pour les matelas à ressorts ensachés. Ces types ou modèles de matelas faits ressorts ou matelas à ressorts ne sont pas conçus pour être disponibles dans une dimension réduite. Un matelas naturel en latex Bio 100 % naturel vendu à bon prix est toujours livré compressé dans un sac qui lui aussi est écologique. Cependant, certains matelas Bio ou matelas très épais (de type matelas hôteliers) ne peuvent souvent pas être livrés roulés et sous vide. Pour des raisons qualitatives ou de physique. Mis à part les matelas uniques, ce sont souvent des matelas peu épais et en mousse qui sont vendus au format sous vide et enroulés. Nous ne vous recommandons pas d'opter pour un matelas sous vide roulé et compressé d’entrée de gamme, car vous risquez d’être déçu par sa qualité sur le moyen terme.


COMMENT DÉBALLER UN MATELAS ROULÉ COMPRESSÉ ?


Le déballage d’un matelas naturel reste relativement identique. Le matelas sera roulé et compressé dans du plastique mou. Il faudra dans un premier temps préparer une pièce de votre habitation qui devra être aérée, afin d’entreposer le matelas. Il faudra prévoir une pièce à part pour le laisser reprendre sa forme une fois la mise sous vide rompu et ne pas tenir compte de l'odeur au déballage. Une odeur qui peut être forte. Un matelas livré roulé compressé ne pourra pas être roulé à nouveau. En cas de retour par exemple comme le font les marques de matelas universels avec des offres d'essai de 100 jours ou plus. Mais ce n’est pas grave. Un livreur viendra le récupérer tel quel et vous n'aurez pas besoin de vous déplacer avec votre matelas sur le dos jusqu'à chez un transporteur ou le revendeur. Peu importe le modèle ou la matière utilisée. Que ce soit un matelas en mousse (en polyéther ou polyuréthane), en mousse à mémoire de forme (en mousse viscoélastique), un matelas en latex ou un matelas à ressort de qualité haut de gamme, une literie roulée compressée sous vide ne pourra pas être recompressé et re-roulée une fois sortie de son emballage.


COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL ATTENDRE POUR QU’UN MATELAS ROULÉ COMPRESSÉ REPRENNE SA FORME FINALE ?


La majorité des professionnels de la literie et des boutiques spécialisées proposent de plus en plus de types et de modèles de matelas roulés compressés. La majorité de ces matelas sont constitués de mousses. Certaines marques de matelas à ressorts supportent cependant ce type de conditionnement. Ceci dit, une fois la livraison effectuée les matelas roulés compressés et sous vide ne sont pas immédiatement opérationnels. Il faut absolument attendre 48 h 00, voir 72 h 00 avant d’utiliser son matelas. Il faut attendre que le matelas reprenne sa forme initiale. Nous vous recommandons de les laisser s'aérer dans une pièce ouverte sur l'extérieure, si possible. Cela permettra d’évacuer les odeurs de déballage. L'odeur disparaît au bout de 48 h 00, voir 72 h 00 maximum.


COMBIEN DE TEMPS POUR S’HABITUER A SON NOUVEAU MATELAS ?


En moyenne, il faut attendre au moins trois semaines pour s’habituer à son nouveau matelas naturel.

LES MATELAS NATURELS


TELECHARGER CET ARTICLE (AU FORMAT ".PDF") ]

NOS AUTRES GUIDES SUR LES MATELAS NATURELS

:: COMMENT NETTOYER SON MATELAS NATUREL ?
:: COMMENT PRENDRE SOIN DE SON MATELAS NATUREL ?
:: COMMENT STOCKER SON MATELAS NATUREL ?
:: LES MATELAS NATURELS EN FIBRES NATURELLES
:: LES MATELAS NATURELS EN LATEX NATUREL
:: LES MATELAS NATURELS EN TISSUS NATURELS

Nouveau compte S'inscrire

close Shopping Cart