LES MATELAS NATURELS EN FIBRES NATURELS


Les industriels de la literie, utilisent des textiles conçus à partir de fibres. Et les acheteurs de matelas en fibres naturelles, sont en augmentation. Les éco-textiles et les matériaux écologiques correspondent à une tendance lourde du marché de la literie. L’impact environnemental est une préoccupation amplement partagée. Les innovations dans le secteur du matelas sont en forte augmentation. Un matelas qui utilise des fibres naturelles est très souvent un matelas naturel.


LES FIBRES


LES FIBRES NATURELLES DE COCO


C'est quoi la fibre de coco ?


La fibre de coco est produite à partir de la transformation de la coque de la noix de coco. Elle est fabriquée à partir des fibres situées entre la noix de coco et l’enveloppe externe. Dans l’industrie, c’est généralement un déchet. Mais un déchet qui peut être valorisé et donner une seconde vie à cette matière. La texture fibreuse de la noix de coco, est parfaitement adaptée pour le tissage.


Les utilisations de la fibre de coco


3 grands secteurs d’utilisation :

  • L’industrie.
  • L’horticulture.
  • Le contrôle de l’érosion.


Les caractéristiques de la fibre de coco


Il existe deux types de fibres que l'on peut extraire de la noix de coco en fonction sa maturité :

  • La fibre brune : qui est issues des noix de coco qui sont mures. C’est la fibre la plus utilisée et la plus répandue. La fibre brune de coco est plus solide que la fibre de coton. Cette fibre n’a pas besoin de traitement chimique et elle a pour propriété d’être résistante aux microbes.

  • La fibre blanche : qui est issue des noix de coco encore vertes.


Ces fibres sont des bourres. Elles entourent la coque de la noix de coco. C’est de même procédé qui est utilisé pour le chanvre ou le lin. Comme pour toutes les matières végétales.


Les propriétés de la fibre de coco


L'âme d’un matelas composé de fibres de coco confère à votre matelas de nombreux avantages.


Les avantages de la fibre de coco :

  • C’est un isolant thermique. 
  • C’est un excellent absorbeur d'odeur
  • Sa respirabilité permet une bonne évacuation de l’humidité et de la condensation.
  • Elle est résiliente.
  • Elle donne aux matelas, la possibilité d’obtenir un accueil ferme.

Fibre de coco

Fibre de coco


LES FIBRES NATURELLES DE BAMBOU


C'est quoi la fibre de bambou ?


La fibre de bambou est une fibre légère. Le bambou pousse très rapidement et ses fibres sont particulièrement solides. La fibre de bambou est très souvent associée à la fibre de coton. Généralement : 60 % de fibre de bambou et 40 % de fibre de coton. Cela permet d’obtenir des tissus solides qui se lavent en machine à 30 ou 40°. La fibre de bambou est obtenue à l’aide d'une fibre. C’est la cellulose qui est extraite du bambou naturel. La fibre de bambou est fabriquée à partir de la pâte de bambou. Une fibre synthétique à base de cette cellulose viscose peut être utilisée pour la fabrication de la fibre. Mais jamais par utilisation directe des fibres du bambou.


Les utilisations de la fibre de bambou


Les secteurs qui utilisent la fibre de bambou :

  • La cosmétique.
  • La plasturgie.
  • La construction.
  • Le textile.


Les caractéristiques de la fibre de bambou


Le bambou prend de plus en plus d’importance dans l’Industrie textile. Mais il ne s’agit pas d’un tissu comme les autres. La culture du bambou est peu exigeante en eau. Elle n’en consomme qu’un quart comparée à la consommation d’eau utilisée pour la culture du coton. Sa culture peut se passer de toutes protections phytosanitaire. Elle n’a pas besoin de produit chimique. Pour obtenir les fibres de bambou, on le sèche et on le découpe. Après ces étapes on obtient un matériau naturel écologique qui permet de concevoir des tissus. Ce textile est plus particulièrement utilisé pour la composition des coutils des matelas. Les tissus de fibres de bambou présentent des propriétés intéressantes. Ces tissus sont frais au touché. Ils sont doux, pour un confort absolu. Ce sont les fibres de ce type de tissu qui assure la protection des matelas naturels qui ne sont pas traités chimiquement. Le coutil des matelas en fibre de bambou naturel est fabriqué à base de bambou Bio. On obtient ainsi des coutils naturels Bio. Le bambou pousse facilement, naturellement. Il n’a pas besoin d’engrais ni de pesticides. La Fibre de bambou est extraite à l’aide d’un procédé naturel. Le bambou est biodégradable. C’est une ressource réellement renouvelable. Le bambou pousse rapidement et se régénère également rapidement.


Les avantages de la fibre de bambou :

  • Production respectueuse de l’environnement.
  • Plus souple que le coton.
  • Plus douce que le coton.
  • Economique.
  • Facile d’entretien.
  • Presque infroissable.
  • Résistante au temps qui passe.
  • Ne s’altère pas au contact de la lumière comme le coton.
  • Faible encombrement par rapport au coton.


Il ne faut pas confondre la fibre de bambou avec la viscose de bambou. La fibre est extraite de la tige. La viscose nécessite des traitements chimiques et beaucoup d’eau. La viscose de bambou est cependant plus souple et plus douce que la fibre. La fibre de bambou est plus cassante, plus rêche et plus cher.


Les propriétés de la fibre de bambou


C’est la fibre de bambou qui est utilisée dans la fabrication des matelas dits naturels. Pour les coutils de matelas naturels, c’est un matériau qui est doux, résistant et naturel. Le bambou est qualifié d’écologique, confortable et d’hygiénique. La fibre de bambou est thermorégulatrice et hygroscopique. Un matelas naturel en fibre de bambou est hygiénique. Les fibres éliminent naturellement l’humidité de la transpiration et les bactéries qui ont la mauvaise habitude de se concentrer dans les matelas. Le coton est 5 fois moins absorbant que le bambou. Le bambou est donc très efficace contre les sueurs nocturnes. Les fibres de bambou combattent naturellement les acariens et bactéries pathogènes. Et cela, sans traitements chimiques. Les tissus en fibre de bambou sont naturellement ventilés. Ils évacuent facilement la chaleur et permettent aux matelas naturels de rester secs et frais. Les tissus en fibre de bambou naturelle sont anti acarien et anti allergène. Cette fibre naturelle est bactériostatique. La fibre de bambou est naturellement antibactérienne et antimicrobienne. Le bambou est imputrescible, ce qui permet de réguler la transpiration. Le bambou est beaucoup plus absorbant que le coton. Il permet à la peau de bien respirer, d’absorber l’excès d’humidité et de limiter les odeurs. Cette fibre est dotée de propriétés de respirabilité conséquentes et offre un temps de séchage très court. La fibre de bambou peut se mélanger à d’autres tissus comme le coton, la soie, le lin, etc. Ces mélanges de tissus permettent encore plus de douceur, plus de solidité et beaucoup d’autres avantages.


Fibre de bambou

Fibre de bambou


LES MATELAS EN FIBRE


On trouve de plus en plus de fibres à base de matériaux naturels dans les matelas. Certaines fibres subissent des traitements chimiques. On appelle alors ces fibres, des fibres artificielles. Elles sont néanmoins différentes des fibres synthétiques issues de l’industrie pétrochimique.


LES MATELAS EN FIBRE NATURELLE DE COCO


De par son indéformabilité et les qualités des matériaux utilisés, un matelas qui intègre de la fibre de coco est conseillé pour des personnes de forte corpulence. Ce n'est pas uniquement un choix écologique, surtout si la fibre est Bio, car sa grande stabilité dans le temps garantit 10 ans de sommeil réparateur. Un matelas naturel constitué de fibres de coco, favorise confort et santé. Un matelas en fibre de coco, c’est faire le choix d’un matelas composé d’un produit naturel et écologique. Avec comme seul bémol, que la fibre de coco n’est pas produite localement. C’est faire le choix d’un matelas qui apporte un soutien énergisant et un accueil équilibré. Pour favoriser l’entretien de votre matelas en fibre de coco, il est conseillé de le retourner régulièrement. Ce geste facilitera également la bonne aération de votre matelas en fibre de coco.


LES MATELAS EN FIBRE NATURELLE DE BAMBOU


La fibre de bambou permet de réaliser un tissu particulièrement doux. C’est un tissu qui est aussi vieux que les tissus confectionnés avec de la. Les premiers tissus en bambou sont connus depuis plus de deux siècles avant J.-C. Ils sont arrivés par la route de la soie. Le bambou n'est pas originaire d'Europe. Seules quelques espèces de bambou peuvent être utilisées pour élaborer des tissus. La fibre de bambou ne s’étend pas beaucoup. C’est pour cette raison que cette fibre doit être mélangée avec d’autres plus longues - comme le coton - pour confectionner des tissus. Les textiles ainsi confectionnés, ont la particularité de s’entretenir facilement. Si le bambou est utilisé dans les matelas, c’est plus particulièrement dans son garnissage qu’il est employé. En fait, c’est généralement la viscose de bambou qui est utilisé dans le garnissage des matelas. La croissance rapide du bambou, permet de préserver l’environnement. Un garnissage en bambou vous fera bénéficier d’un accueil moelleux et très confortable de par ses propriétés élastiques. Les fibres du bambou sont naturellement antiacariennes, antibactériennes et antifongiques. Ces fibres sont naturellement hypoallergéniques et pallient à l’utilisation de traitements chimiques. Les dormeurs allergiques ont donc tout intérêt à se tourner vers ce type de garnissage. Beaucoup plus absorbant que le coton, le bambou est recommandé pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit. C’est un tissu respirant. Le bambou est une matière aérée qui laisse passer l’air et diminue la transpiration. C’est un tissu qui est frais et qui permet de naturellement réguler la température corporelle. Les matelas naturels en bambou sont sains et naturels. Le bambou offre un confort maximal pour passer de bonnes nuits et réduire les troubles du sommeil.


[ TELECHARGER CET ARTICLE (AU FORMAT ".PDF") ]


:: C'EST QUOI UN MATELAS NATUREL ?
--
:: COMMENT NETTOYER SON MATELAS NATUREL ?
:: COMMENT PRENDRE SOIN DE SON MATELAS NATUREL ?
:: COMMENT STOCKER SON MATELAS NATUREL ?
:: LES MATELAS NATURELS EN LATEX NATUREL
:: LES MATELAS NATURELS EN TISSUS NATURELS
:: POURQUOI LAISSER REPOSER SON MATELAS NATUREL AVANT SON UTILISATION ?

Nouveau compte S'inscrire

close Shopping Cart