C'EST QUOI UN MATELAS BIOLOGIQUE ?

L'aménagement de nos intérieurs n’échappent pas à note engouement pour le « Bio ». Et la pièce qui suscite de plus en plus notre attention est la chambre à coucher. La literie fait l’objet de préoccupations éco-responsables grandissantes. La composition des matelas devient une donnée essentielle. L'offre se multiplie et les matelas proposent des composants 100 % naturels Bio et certifiés, sans aucun ajout de produits chimiques. Les matelas se veulent verts ou naturels, mais le plus souvent ce ne sont que des affirmations.

C’EST QUOI UN PRODUIT BIOLOGIQUE ?

Le terme « Bio » désigne un produit issus de l'agriculture biologique. On peut définir l’agriculture biologique comme un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Un tel mode de production agricole est naturel et n'utilise aucun produit chimique de synthèse, comme les pesticides, les herbicides chimiques, les fertilisants artificiels ou les hormones de croissance, ni d'O.G.M. Par : biologique on devrait toujours comprendre : certifié biologique. En effet, un produit dénommé ainsi doit impérativement être certifié par un organisme indépendant qui atteste et certifie que les produits utilisés sont réellement d’origine biologique. Il s’agit généralement d’une certification apportée par un agent de certification tiers.

Apparue officiellement pour la première fois dans la loi d’orientation agricole de 1980, l’agriculture biologique a été codifiée par différents textes au cours des années 90. Les produits de l’agriculture biologique respectent en premier lieu la réglementation générale concernant les produits agroalimentaires (notamment pour les aspects sanitaires et marchands).

LA REGLEMENTATION EUROPEENNE

Le règlement de l’Union européenne spécifique aux produits Bio s’applique aux produits agricoles végétaux non transformés, aux animaux d’élevage et aux produits d’animaux non transformés ainsi qu’aux produits destinés à l’alimentation humaine, composés essentiellement d’un ou plusieurs ingrédients d’origine végétale et/ou animale et enfin aux aliments destinés aux animaux d’élevage. Les importations européennes ont droit au label « AB » dès lors qu’elles respectent la réglementation européenne. Pour les importations provenant d’autres pays, il faut qu’elles proviennent soit de pays dont la réglementation a été évaluée comme équivalente par la Commission, soit avoir obtenu une autorisation d’importation délivrée par le ministère compétent d’un État membre. Pour pouvoir bénéficier du label « AB » tous les intervenant de la chaîne de production d’un produit (producteur bien entendu mais également unité de transformation et de conditionnement) doivent subir le contrôle et la certification d’un organisme agréé sur le territoire français.

Logo européen de l'agriculture biologique

Logo européen de l'agriculture biologique

Le label bio de l'Union européenne, appelé Eurofeuille et introduit en 2010, est un label certifiant que le produit visé est conforme au règlement sur l'agriculture biologique de l'Union européenne (notamment interdiction des engrais et pesticides de synthèse).

LA REGLEMENTATION FRANÇAISE

Le Bio français est très réglementé. Il est plus strict que le Bio européen et encore plus que certains Bio étrangers. Il vaut mieux des aliments produits localement de façon raisonnée à des aliments Bio provenant de l'autre bout du monde, avec des critères Bio différents et un impact carbone plus important induit par le transport. Un cahier des charges français complète le règlement européen sur le mode de production et de préparation biologique des animaux et des produits animaux. Tous les acteurs français de cette filière doivent se conformer à ce cahier des charges.

Logo français de l'agriculture biologique

Logo français de l'agriculture biologique

Le label Agriculture Biologique (label AB) est un label de qualité français, crée en 1985 et fondé sur l'interdiction d'utilisation de produits issus de la chimie de synthèse. Depuis le 1er janvier 2009 ses critères sont alignés sur le label Bio européen, moins contraignant (autorisant notamment la présence de traces d'O.G.M.). Le label Bio européen a vocation à se substituer progressivement au label AB.

C’EST QUOI UN MATELAS BIO ?

Au jour d’aujourd’hui, seuls les aliments et les tissus sont certifiés Bio. Un produit issu de l’agriculture Bio est soit un produit agricole, soit une denrée alimentaire. L’agriculture Bio allie la tradition, l’innovation et la science au bénéfice de l’environnement. Ce travail fait l’objet d’une certification reconnue par le ministère de l’agriculture. Le législateur considère qu’un produit Bio ne doit pas être transformé. On peut évoquer des matières issues de l’agriculture Bio comme le coton ou le lin organique, mais pas de matelas biologique. Pour qu’un matelas soit qualifié de biologique, il ne doit-être composé que de matériaux issus de l’agriculture Bio. Les matelas biologiques ne comportent ni matières nocives, ni matières allergènes et leur fabrication doit avoir un impact minimum sur les ressources naturelles. C’est pour ces raisons qu’il n’existe pas de matelas 100 % biologique. Cela est légalement impossible, mais sémantiquement acceptable ! La plupart des matelas prétendument biologiques contiennent à la fois des composants biologiques et des composants naturels. C’est par extension de langage que l’on parle de matelas biologique.

LES COMPOSANTS BIO DE NOS MATELAS

  • Des fibres naturelles de coco Bio.
  • Du latex 100 % naturel.
  • Des tissus naturels en coton organique.
  • Des tissus naturels en laine Bio.

LES AVANTAGES DE NOS MATELAS BIO

Nos matelas sont composés de matières 100 % naturelles. Ils sont sains et comportent un minimum de produits chimiques. Conçus avec des matériaux de qualité, nos matelas sont véritablement durables. Les composants naturels qui les composent comme le latex ou la laine de mouton, sont des valeurs sûres. Ils sont plus onéreux à l’achat, mais ils s'avèrent être un investissement payant sur le long terme. Tous nos matelas sont confectionnés en France, dans notre usine de Vaulx-Milieu en Isère.

TELECHARGER CET ARTICLE (AU FORMAT ".PDF") ]

:: LES MATELAS ECO RESPONSABLES
--
:C'EST QUOI UN MATELAS ÉCOLOGIQUE ?
:: C'EST QUOI UN MATELAS NATUREL ?

Nouveau compte S'inscrire

close Shopping Cart