C’EST QUOI UN MATELAS ECOLOGIQUE ?

La literie n’échappe plus (et c’est une très bonne chose) aux préoccupations écologiques des citoyens soucieux de l’environnement que nous sommes. Les fabricants proposent désormais des matelas qui se veulent et/ou se disent écologiques. Les offres se multiplient et les consommateurs semblent les plébisciter. Mais ces matelas d’un nouveau genre sont-ils vraiment éco-responsables ?

C’EST QUOI UN PRODUIT ECOLOGIQUE ?

Un produit peut être qualifié d’écologique si tout au long de son cycle de vie il génère le moins d’impact possible sur l’environnement. C’est un produit fabriqué et commercialisé dans cette optique. Sa fabrication, son transport, son utilisation doivent permettre une nocivité minimale pour la planète et ses habitants. Depuis l’extraction des matières premières qui le compose, jusqu’à sa fin de vie. Il se veut biodégradable et facilement recyclable. Un tel produit est généralement conçu à partir de matières végétales qui évitent l’utilisation des dérivés de la chimie organique.

LA DIFFERENCE ENTRE UN PRODUIT BIOLOGIQUE ET ECOLOGIQUE

Un produit écologique et un produit biologique peuvent présenter des ressemblances et avoir des caractéristiques identiques. Ils sont souvent confondus alors qu’il peut y avoir des différences notables. Un produit bio n’est pas systématiquement écologique et inversement.

LES PRODUITS BIOLOGIQUES

Ils sont issus de l’agriculture biologique qui est une méthodologie et un choix volontaire de production agricole. Une telle méthode de production bannit le recours à une très grande majorité de produits chimiques de synthèse, de produits toxiques et/ou qualifiés de « mauvais » pour la santé des sols et des consommateurs. En France, pour qu’un produit soit certifié Bio, il doit contenir un minimum de 95 % d’ingrédients issus d’un mode de production biologique. Il existe des labels qui permettent d’identifier et de certifier les produits de l’agriculture biologique. C’est le cas du label AB. Les produits Bio, concernent principalement la cosmétique et l’alimentation.

LES PRODUITS ECOLOGIQUES

Un produit écologique, nous l’avons évoqué, est un produit qui va être imaginé, fabriqué, emballé, vendu et finir recyclé de façon à ce que son impact environnemental soit   minimum. Pour cela son cahier des charges va devoir respecter des règles, des directives et/ou des lois strictes et particulières.

LES LABELS ECOLOGIQUES

LES LABELS GENERIQUES

NF ENVIRONNEMENT

La marque NF-Environnement, créée en 1991, est une marque volontaire de certification. Il s'agit de l'écolabel français. A cet écolabel officiel est associé un logo type qui, apposé sur un produit, atteste de sa conformité à des critères préétablis. Selon l'A.D.E.M.E., La marque NF-Environnement certifie des produits qui présentent des impacts moindres sur l'environnement et une aptitude à l'usage au moins équivalente à celle d'autres produits similaires. La marque NF-Environnement s'adresse aux produits destinés aux consommateurs et aux produits intermédiaires. Sont provisoirement exclus de son champ d'application les produits pharmaceutiques, les produits agro-alimentaires, les services et le secteur automobile.

Logo de la marque NF-Environnement

Logo de la marque NF-Environnement

ECOLABEL EUROPEEN

L'Ecolabel européen, créé en 1992, est la certification écologique officielle européenne. Ce label concerne des produits qui ont un moindre impact sur l'environnement sur la base de critères environnementaux et de critères de performance (un produit labellisé doit être au moins aussi efficace qu'un produit classique). Un produit doit impérativement remplir tous les critères pour pouvoir obtenir le label écologique de l'U.E. Ces critères écologiques tiendront compte de tous les aspects de la vie d'un produit, depuis sa production et son utilisation jusqu'à son élimination ultérieure.

Logo de l'Ecolabel européen

Logo de l'Ecolabel européen

LES LABELS ECOLOGIQUES PROPRES AUX DECHETS

ANNEAU DE MŒBIUS

L'Anneau de Mœbius, triangle constitué de 3 flèches signifie : « ce produit ou cet emballage est recyclable » ou « ce produit ou cet emballage contient 65 % de matières recyclées ». Cette mention « recyclable » est généralement inscrite sur le dos du produit que vous achetez. Bien sûr, pour qu'il soit effectivement recyclé, il faut bien respecter le tri sélectif mis en place par votre commune.

Logo de l'anneau de Mœbius

Logo de l'anneau de Mœbius

C2C

Le label Cradle to Cradle « du berceau au berceau » certifie qu'un produit fabriqué doit pouvoir, en fin de vie, produire à nouveau le même produit, sans ajout autre qu'énergétique. Ce label garantit que la fabrication des meubles a des impacts réduits sur l’environnement (limitation des gaz à effet de serre, des rejets toxiques, etc.) via l'utilisation, si possible, de matières premières recyclées pour la fabrication et qu’une partie de l’énergie utilisée lors de la fabrication des meubles en plastique est d’origine renouvelable.

Logo du label C2C

Logo du label Cradle to Cradle

LES LABELS ECOLOGIQUES PROPRES AU BOIS

DER BLAUE ENGEL

Ecolabel allemand qui indique que le produit de consommation qui est certifié est moins nocif pour l'environnement et la santé que ses concurrents, tout en étant aussi performant. Il certifie l'ensemble du cycle de vie du produit (A.C.V.) avec des critères de sélection qui sont révisés tous les 3-4 ans, ce qui oblige les fabricants à innover en permanence pour un meilleur respect de l'environnement. La fabrication des produits labellisés a notamment émis moins polluants. Pour le papier, celui-ci doit être fabriqué à 100 % à partir de papiers recyclés et il doit être recyclable à 100 %. De plus, au minimum 75 % des fibres de bois vierges utilisées lors de la fabrication de la pâte et du papier doivent être issues de forêts gérées durablement.

Logo de l’écolabel allemand l’Ange Bleu

Logo de l’écolabel allemand l’Ange Bleu

FSC

Le label Forest Stewardship Council garantit que le bois utilisé est issu de forêts « gérées durablement ». Le but du FSC est de promouvoir une gestion des forêts du globe qui soit environnementalement responsable, socialement bénéfique et économiquement viable en établissant une série de principes de gestion forestière mondialement reconnue et appliquée.

Logo du label FSC

Logo du label FSC

PEFC

Le label Pan European Forest Certification (ou Programme De Reconnaissance Des Certifications Forestières) œuvre pour garantir une gestion durable de la forêt dans le cadre d'une consommation responsable du bois et de ses produits dérivés. Dans les faits, des enquêtes montrent que ce label souffre encore de faiblesses.

Logo du label PEFC

Logo du label PEFC

NATUREPLUS

Basé sur des normes strictes de protection de l'environnement, ce label interdit, entre autres, d'ajouter aux panneaux de bois des produits de préservation du bois, des COV et des retardateurs de flamme de synthèse ou organiques.

Logo du label NaturePlus

Logo du label NaturePlus

LES LABELS ECOLOGIQUES PROPRES AUX TEXTILES

OEKO-TEX

Certifie que les textiles sont sans risques pour la santé, durables et très fonctionnels. Par exemple, ce label exige que les fibres utilisées respectent l’environnement (traitement des eaux usées, limitation des produits de synthèse, etc.), bannis l'utilisation de colorants reconnus comme dangereux pour la santé ainsi que les pesticides dans les espaces de stockage du coton.

Logo du label OEKO-TEX

Logo du label OEKO-TEX

GOTS

Le label GOTS signifie : »Global Organic Textil Standard ». Il a été créé en 2008 et se réfère aux produits en coton, laine, soie et chanvre. Il permet de certifier l'origine biologique des fibres et le respect de l'environnement et de l'être humain, dans les processus de fabrication. Ce logo assure : qu’au moins 70 % des fibres naturelles utilisées pour la fabrication des vêtements sont d’origine naturelle (coton, laine, lin, etc.) et que leur production respecte les critères du label Agriculture Biologique. Interdiction d’utiliser des fibres issues d’O.G.M. Limitation voire l’interdiction d’utiliser certains produits reconnus comme dangereux pour la santé humaine ou l’environnement lors de la fabrication des vêtements.

Logo du label GOTS

Logo du label GOTS

LES LABELS ECOLOGIQUES PROPRES AU LATEX

GOLS

Ce label certifie l’origine du latex naturel. Un produit GOLS contient plus de 95 % de matières premières bio certifiées et garantit qu’engrais chimique n’a été utilisé au cours des trois dernières années. Il assure aussi des conditions décentes pour le personnel travaillant dans les exploitations (pas d’enfants au travail, des rémunérations justes, des horaires normaux, etc.).

Logo du label GOLS

C’EST QUOI UN MATELAS ECOLOGIQUE ?

Un bon matelas est la garantie d’un sommeil de qualité et réparateur. Aujourd’hui, il est possible de choisir son matelas écologiquement. Ce qui signifie que vous profiterez du confort attendu tout en réalisant un achat écoresponsable. Pour qu’il soit écologique, un matelas doit être fabriqué à base de matières naturelles n’ayant subi aucune ou peu de transformations. Ces matériaux résultent d’une production locale qui limite les transports polluants. Les différents textiles doivent impérativement être respectueux de l’environnement. Il faudra donc éviter les nombreuses déclinaisons de la mousse, le polyuréthane et tout élément contenant des produits chimiques.

LES CRITERES D’UN MATELAS ECOLOGIQUE

Idéalement il faut faire le choix d’un matelas fabriqué à partir de ressources naturelles renouvelables, localement, sans pollution atmosphérique, de l’air, de l’eau ou des sols et dont l’utilisation quotidienne ne nuit ni à la planète ni à la santé. Tout ceci en conciliant une fin de vie respectueuse de l’homme et de son environnement.

En réalité un matelas 100 % écologique, cela n’existe malheureusement pas ! Car chaque produit, quel qu’il soit, a un impact sur notre environnement :

  • il faut de la matière première pour le concevoir,
  • il faut de l’énergie pour le fabriquer,
  • il faut un emballage pour le transporter,
  • il faut le recycler en fin de vie.

LES MATIERES UTILISEES DANS LES MATELAS ECOLOGIQUES

Les matériaux sont la base du caractère écologique de votre matelas. Car certaines fibres ou matières sont meilleures que d’autres en termes d’écologie.

LA LAINE

La laine ne produit pas ou très peu d’électricité statique. Elle ne retient pas la poussière et favorise la régularité du rythme cardiaque. On apprécie également ses propriétés isolantes et thermorégulatrices. En été, vous aurez la garantie d’un lit frais. Et en hiver, la chaleur sera présente au rendez-vous. La laine assure par un excellent soutien lombaire. Réutilisable et recyclable, la laine l’est à l’infini. Les matelas dont le garnissage est en laine maintiennent le corps à une température stable et régulent le taux d’humidité. Les matelas composés de laine, sont synonymes de confort.

LE BAMBOU

Le bambou est un matériau très tendance depuis quelques années déjà. Il est respectueux de l’environnement et se développe naturellement sans l’aide d’engrais chimiques ni de pesticides. C’est une source biodégradable et renouvelable. Perforée, la fibre de bambou est synonyme de bonne ventilation et de bonne respiration. Ses vertus antiacariennes sont mises en avant par les personnes qui souffrent d’allergies. Comme la laine, le bambou favorise la fraîcheur en été et la chaleur en hiver.

LE COTON ORGANIQUE

Le coton organique (si possible équitable) possède de nombreux atouts. Il est naturellement anti-transpirant et antibactérien. De plus, il est anallergique. Bien que fine et souple, la fibre de coton est d’une grande résistance. Sa faculté à absorber l’humidité est particulièrement appréciée. C’est un matériau moelleux et ferme à la fois. Pour qu’il soit sain et écologique, il ne doit pas être décoloré et n’avoir subi aucun traitement chimique. C’est cela qui lui permet de conserver son pH neutre afin qu’il puisse s’adapter aux peaux sensibles. Un matelas composé de coton Bio convient parfaitement bien aux enfants les plus jeunes et aux bébés.

LE LATEX NATUREL

Les fabricants de matelas mettent en avant les avantages du latex. Il est naturellement antiacarien et antibactérien. Il est parfaitement respirant. Pour être écologique, il ne doit pas s’agir de latex synthétiques. La mention « 100 % naturel » indique l’utilisation d’au moins 85 % de fibres naturelles, car la législation tolère l’ajout de 15 % de matières synthétiques. Il assure un excellent confort. Il procure un maintien parfait. Il est biodégradable. La liste de ses propriétés est très longue. Vous apprécierez cependant l’élasticité du latex naturel qui lui permet de s’ajuster à votre morphologie pour répartir uniformément la pression de votre corps. Le latex naturel est issu de l’hévéa et il est récolté en Asie et en Indonésie.

LE SOJA

Le soja est une excellente alternative aux mousses polyuréthanes synthétiques. La mousse de soja qui rentre dans la composition des matelas écologiques est réalisée à partir d’huiles végétales naturelles. Ce type de matelas est donc plus respectueux pour l’homme mais aussi pour l’environnement. Pour être qualifié d’écologique, la concentration en huile de soja du matelas doit être d’au minimum de 17 %. Fabriquée en Europe, la mousse de soja permet de confectionner des matelas à Haute Densité supérieur ou égal à 30 kg/m3. C’est cette densité qui procure un couchage ferme et de qualité.

LES MATELAS ECOLOGIQUES DE NUIT DE COTON

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations portant sur les matelas écologiques. Si vous souhaitez acheter un matelas éco responsable, nous vous proposons les matelas écologiques de Nuit De Coton. Nos matelas répondent à nos engagements environnementaux. Nous avons fait le choix de ne proposer que des matelas composés de matériaux naturels. Ils sont constitués de matières naturelles telles que du latex 100 % naturel, du coton organique ou du soja biologique. Nos matelas sont moins polluants et bien meilleurs pour votre santé. Les matières naturelles utilisées font que nos matelas écologiques sont naturellement antiacarien, antibactériens et hypoallergéniques.

:: LES MATELAS DE NUIT DE COTON

[ TELECHARGER CET ARTICLE (AU FORMAT ".PDF") ]

:: C'est quoi un matelas écologique ?

Nouveau compte S'inscrire

close Shopping Cart