LES MATELAS NATURELS EN LATEX NATUREL


La plupart du temps, le latex est synthétique. C'est un matériau élastique élaboré à partir du latex naturel issu de l'hévéa ou synthétisé artificiellement par polymérisation. Le latex est le matériau le plus élastique connu. Le latex ne doit pas être confondu avec d'autres substances comme le caoutchouc, la résine ou les gommes végétales. Si ces matières disposent d’une composition chimique proche, d’un aspect et/ou des fonctions similaires ; cela ne signifie pas qu'il s'agit du même composé. Le caoutchouc par exemple, est une substance naturelle qui se caractérise par son insolubilité dans l'eau, son isolation électrique et son élasticité. Le latex est parfois mal supporté et peut provoquer une allergie. Un matelas qui utilise du latex 100 % naturel, est très souvent un matelas naturel.


LE LATEX


LE LATEX NATUREL


Le latex est un mélange de poly terpènes sécrétés sous forme d'un liquide laiteux par certains végétaux et dont l'origine est naturelle. Il est obtenu à partir des cellules laticifères présentes dans certaines plantes angiospermes et fongiques. C’est une émulsion sécrétée par certains végétaux lactifères et contenant de nombreuses substances comme l'amidon, des alcaloïdes, des lipides et des hydrocarbures. Le latex ressemble à la sève de certains arbres comme les hévéas, avec une couleur blanchâtre. Cette matière première permet d'obtenir du caoutchouc. Le latex est souvent blanc. Mais il peut avoir des tons orangés, rougeâtres ou jaunâtres. Ce qui dépend des espèces. Le latex de certaines plantes est parfois toxique. D'autres fois, il peut être comestible ou piquant et irritant.


Latex naturel

Latex naturel


LE LATEX SYNTHÉTIQUE


Le latex synthétique est un mélange de matière naturelle, le lait d’hévéa et d’une matière synthétique, le styrène butadiène. Cette matière s’obtient par polymérisation. Elle est utilisée dans de nombreux domaines comme la fabrication de pneus, de vêtements ou de produits médicaux. L’appellation « latex » ne s’applique qu’à « l’âme » du matelas. En d’autres termes, à la couche qui vient recouvrir le système de suspension.


Pour être 100 % latex :

  • L’âme du matelas doit être uniquement composée de latex.
  • Elle doit être d’une épaisseur minimale de 10 cm, entièrement constituée de latex.
  • L’âme doit représenter au moins 60 % de l’épaisseur totale.


Le matelas en latex synthétique se compose d’une mousse constituée de latex naturel et de polyuréthane (dérivé du pétrole) combinés à des additifs synthétiques. Ce type de matelas possède les mêmes propriétés qu’un matelas naturel en ce qui concerne son élasticité, son maintien ou sa durée de vie. Mais son mode de fabrication issu de procédés pétrochimiques dégage des substances chimiques. On parlera de matelas 100 % latex (fabriqués grâce au synthétique et dont la part de latex naturel ne dépasse pas les 20 %). Sur le marché des matelas, de nombreux produits sont catégorisés 100 % latex mais contiennent de 10 à 20 % d’hévéa et de 80 à 90 % de latex synthétique. L’attrait du latex synthétique provient de son prix, pour un confort et des propriétés de ventilation supérieures à une mousse polyuréthane. Le latex synthétique ne possède pas les mêmes capacités de régulation thermique car constitué de moins de 20 % de pur lait d’hévéa. En effet, les 80 % restant ou plus sont des produits chimiques comme le polyuréthane que l’on retrouve dans la mousse. Ainsi, le latex synthétique possède les mêmes inconvénients que la mousse. Sa composition ne permet pas à votre matelas de respirer, au contraire, l’humidité restera stockée à l’intérieur de votre lit n’évacuant pas les excès de transpiration. De plus, opter pour un latex synthétique peut donc dégager de mauvaises odeurs. Le latex synthétique possède une bonne capacité de résilience. En effet, son infime partie de latex 100 % naturel marié aux produits chimiques permet au matelas de reprendre sa forme initiale après chaque utilisation.

Latex synthétique

Latex synthétique


LES MATELAS EN LATEX


Est appelé matelas en latex 100 % d’origine naturelle, un matelas dont le latex est de base au minimum composé de 85% de latex naturel (issu de l’hévéa). Il est par ailleurs naturellement antiacarien. Le latex 100 % d’origine naturelle est particulièrement durable, du fait de son élasticité, il reprend toujours sa forme initiale et est très résistant aux déformations. Un matelas en latex d’origine 100% naturelle possède une plus grande résilience et conservera 95% de son confort même après 10 années d’utilisation. C'est le summum de la qualité. La qualité du latex 100 % naturel se mesure par son pourcentage de pur lait d’hévéa, sa densité et ses zones de confort. Le latex 100 % naturel représente la solution idéale pour les dormeurs sensibles à la chaleur. Votre matelas respire de l’intérieur et permet d’évacuer tous les surplus d’humidité. Le latex naturel est un matériau durable. Aucun matelas n'est 100 % naturel : il y aura toujours 2 ou 3 % minimum d'additifs synthétiques, afin de garantir sa durée de vie et sa bonne élasticité. Le latex 100 % naturel extrait sous forme liquide provient d’un arbre : l’hévéa. Pour obtenir l’appellation 100 % naturel, le latex doit être composé à 85 % de latex naturel. Le latex 100 % naturel est composé de microbulles d’air qui permettent au matelas de respirer continuellement. De plus, il possède des centaines d’alvéoles réparties sur l’intégralité de sa surface afin de réguler la température dans l’intégralité du matelas. Le latex 100 % naturel représente la solution idéale pour les dormeurs sensibles à la chaleur. Grâce à sa composition naturelle, votre matelas respire de l’intérieur et permet d’évacuer tous les surplus d’humidité afin de vous garantir un lit sec toute l’année. Le latex 100 % naturel possède d’excellentes capacités élastiques. Votre matelas épousera la forme de votre corps tout en maintenant votre colonne vertébrale. Une fois relevé, le matelas reprendra sa forme initiale. Il s’agit de la résilience du matelas. Au bout de 10 ans, le latex 100 % naturel est capable de reprendre 95 % de sa forme initiale, ainsi vous ne ressentirez jamais un effet de cuvette sous votre corps.


LES CRITÈRES DE CHOIX D'UN MATELAS EN LATEX NATUREL


Pour choisir le matelas en latex naturel fait pour vous, nous vous conseillons de faire attention à quelques critères importants :

  • La densité.
  • Le nombre de zones de confort.
  • L'épaisseur.


LES AVANTAGES D'UN MATELAS EN LATEX NATUREL


Le matelas en latex est doté de nombreux atouts et bénéfices pour votre sommeil mais également pour votre santé.

  • Excellente ergonomie.
  • Hypoallergénique et antiacarien.
  • Excellente indépendance de couchage.
  • Naturellement très respirant
  • Durable.
  • Respectueux de l’environnement.
  • Très bonne ventilation.
  • Excellente élasticité.
  • Bon soutien du corps.
  • Résistant aux moisissures et aux bactéries.



TELECHARGER CET ARTICLE (AU FORMAT ".PDF") ]

:: C'EST QUOI UN MATELAS NATUREL ?
--
:: COMMENT NETTOYER SON MATELAS NATUREL ?
:: COMMENT PRENDRE SOIN DE SON MATELAS NATUREL ?
:: COMMENT STOCKER SON MATELAS NATUREL ?
:: LES MATELAS NATURELS EN FIBRES NATURELLES
:: LES MATELAS NATURELS EN TISSUS NATURELS
:: POURQUOI LAISSER REPOSER SON MATELAS NATUREL AVANT SON UTILISATION ?

Nouveau compte S'inscrire

close Shopping Cart